Phénomène musical de l'année, Pierre Garnier doit s'acclimater aux revers de la célébrité, notamment sur les réseaux sociaux où le jeu de la critique peut s'avérer malveillant. "C'est quelque chose qui peut être nocif" concède-t-il dans l'émission "En aparté".
La vie de Pierre Garnier a basculé le jour où il a intégré la "Star Academy". Depuis sa victoire, le chanteur normand est embarqué dans un tourbillon qui ne lui laisse que peu de repos ! Il faut dire qu'après le carton de ses tubes "Ceux qu'on était"(77 millions de streams) ou "Chaque seconde" avec M. Pokora, le vainqueur du télé-crochet opère sa première tournée des Zénith pour défendre son premier album à succès, déjà arraché à 220.000 exemplaires. « Là, c'est vraiment moi qui ai tout fait de A à Z. Le public vient me voir, moi et mes chansons, qu'on a retravaillées. C'est ce que je voulais faire et j'y arrive enfin : faire de la scène, chanter avec les gens, vivre un moment unique d'une heure et demi. Je prends le maximum et ça ne me fait que du bien ! » confie t'il, celui qui, en guise de consécration de cette année folle, a remporté deux Victoires de la Musique en février dernier.
"Je fais le tri dans ma tête"
Evidemment, cette ascension fulgurante induit quelques désagréments, comme le manque d'anonymat provoqué par la surmédiatisation. « Se balader en France, dans des villes, pour se promener avec ma famille, c'est vrai que c'est plus compliqué. Même faire les courses » révèle dans l'émission "En aparté" sur Canal+ l'interprète de "Nous on sait", qui se sent désormais « toujours observé ». Autre élément avec lequel il n'est « pas à l'aise » ? La gestion des réseaux sociaux, qu'il voit à double tranchant. « C'est vrai que c'est ma génération mais j'ai toujours été un peu un ancien avec ça. C'est à la fois quelque chose de tellement positif et ça peut nous apporter tellement de choses. J'avais commencé par mettre mes reprises sur les réseaux sociaux... Ça peut faire tellement de belles choses ! Mais c'est aussi quelque chose qui peut être nocif » estime le gagnant de la "Star Academy", notamment déconcerté par les commentaires malveillants qui peuvent fleurir et se propager : « Il y a tellement de commentaires qui peuvent être bons ou mauvais ».
Pour ne pas se laisser affecter par la haine gratuite, Pierre Garnier a donc appris à « faire le tri dans [sa] tête ». « Il y en a qui sont inutiles. Des critiques purement méchantes, ça arrive » déplore le jeune artiste, qui préfère se focaliser sur les messages pertinents : « Il y en a qui critiquent des choses mais qui ne sont pas forcément méchants. C'est juste constructif. Et finalement, j'aime écouter ça pour me faire réfléchir et me faire avancer ». Celui qui remplira Bercy en solo à la fin de l'année a donc ajusté sa perception avec l'expérience : « C'est important aussi de ne pas rejeter toutes les critiques et avoir que du positif, sinon on n'avance pas je pense ». De sages paroles !