La tournée de la "Star Academy" est ébranlée par un acte malveillant ayant ciblé Ebony lors d'un concert à Lille. Sur Instagram, la gagnante Marine monte au créneau pour défendre sa camarade et recadrer le public : "Ebo est mon amie alors merci de la respecter".
La tournée de la "Star Academy" a pris un tour inattendu samedi à Lille. Alors qu'elle se produisait avec entrain sur scène, Ebony a remarqué les signes hostiles d'une spectatrice à son encontre à chacune de ses apparitions. Sur des vidéos, on peut voir la jeune artiste, professionnelle, lui répondre par une volée de baisers avant de l'interpeller directement au micro : « Un petit message pour une petite dame dans le public qui m'a fait un signe pas gentil, moi je l'aime en tout cas et j'aime tout le monde dans cette salle ». La finaliste de l'émission, soutenue par ses camarades, s'est ensuite effondrée en larmes. Une scène qui a causé une vague d'indignation et même poussé Julien Lieb, qui assure les premières parties sur certaines dates de la tournée, à mettre en garde le public, au lendemain de l'affaire : « S'il y a des gens ici qui vont venus pour propager ce genre d'idées nauséabondes, je vous propose de partir tout de suite ».
"L'aventure est terminée et la compétition aussi"
Sur les réseaux sociaux, nombreux ont été ceux à prendre la défense d'Ebony. « Bravo à elle pour sa force, sa classe et son courage. Honte à cette dame et son geste. Et love au public de Lille qui a soutenu et acclamé Ebony suite à sa prise de parole sur l'instant. Elle a eu raison. À toute la troupe. Vous êtes unis et c'est beau à voir » a tenu à souligner Lucie Bernardoni, répétitrice sur la tournée. « Le racisme n'a sa place nulle part » a renchéri Marlène Schaff. Inquiets pour son état psychologique après cet acte de haine, les fans d'Ebony ont pu obtenir des nouvelles rassurantes puisque la chanteuse a pris la parole sur son canal Instagram. « On continue de s'envoyer de l'amour, on continue de tracer notre route. Il faut toujours rappeler aux gens qui ont de la haine à envoyer que nous, on a que de l'amour à rendre et surtout ne jamais laisser passer ce genre d'action» a plaidé l'interprète du single "Unforgettable", qui vient de franchir les 2 millions d'écoutes sur Spotify.
Présente à ses côtés au moment des faits, Marine a elle aussi tenu à prendre la parole pour livrer son sentiment. La gagnante de la "Star Academy", qui venait de partager le duo "Never Enough" avec sa partenaire de tournée lorsque le geste inadmissible s'est produit, est apparue très peinée et en larmes sur scène. Pour elle comme pour les autres, cette malveillance est intolérable. « Merci pour le soutien que vous avez apporté à Ebony ! L'aventure est terminée et la compétition aussi. Alors chacun soutient plus ou moins qui il veut mais c'est important de le faire dans le respect de l'autre » insiste Marine, originaire de Lille et qui se sent donc en partie responsable. À ses fans ne l'ayant pas encore compris, elle le rappelle donc : « Ebo est mon amie alors merci de la respecter ». Et la chanteuse du tube "Ma faute" d'ajouter, comme une menace : « La prochaine fois que je vois un acte haineux ou raciste, je saute dans la fosse je pense ». C'est dit !