Surprise ! Malgré son retrait de la vie médiatique, Jean-Jacques Goldman n'a pas quitté la musique. Avec le compositeur Jacques Venureso, l'artiste a accepté d'écrire une chanson inédite, qui sera bientôt dévoilée sur scène.
C'est une série de plusieurs photographies qui a suscité l'effervescence chez les admirateurs de Jean-Jacques Goldman. Le 20 mars, l'auteur et compositeur Jacques Venureso révélait avoir retrouvé son ami musicien, avec lequel il a notamment collaboré sur l'album "1 fille & 4 types" de Céline Dion (2003), pour une session dans un studio d'enregistrement, en compagnie du frère de l'artiste, Robert Goldman. Retiré de l'oeil médiatique depuis son départ des Enfoirés en 2016, l'illustre interprète de "Je te donne" y apparait tout sourire et en pleine forme. « Retrouvailles de l’amitié avec deux des personnes les plus importantes pour moi, qui m’ont donné la possibilité de me réaliser dans ma passion à une époque où j’avais tout à prouver… Robert, et bien sûr Jean-Jacques Goldman » écrit Jacques Venureso en légende de sa publication. Pour certains fans, c'est une certitude : la fine équipe a scellé ses retrouvailles pour le prochain album en français de Céline Dion, presque 10 ans après l'album "Encore un soir" et ses plus de 700.000 ventes. Une rumeur hélas étouffée par les informations du Parisien. Si Jean-Jacques Goldman reprend la plume, c'est pour un projet très spécial lié au Bleuet de France.
Rendez-vous le 10 avril !
Créé en 1920, le Bleuet de France est un fonds de solidarité visant à soutenir et aider d'anciens militaires et leurs familles, des blessés de guerre et des victimes d'attentats. Désigné comme la fleur française du souvenir, le bleuet est devenu un symbole qui se porte habituellement sur le côté gauche de la poitrine, près du coeur, chaque 8 mai et 11 novembre. Afin de financer ses actions de mémoire, un grand concert solidaire baptisé "Sentinelles d’un soir" sera organisé le 10 avril prochain à la Salle Pleyel à Paris, en présence de nombreux artistes dont David Hallyday, Chimène Badi, Anggun ou Stéphane. S'il n'est pas annoncé au programme, Jean-Jacques Goldman a tout de même tenu à apporter sa contribution par le biais d'une chanson inédite qui sera interprétée par Eloïz (le tube "Hey Bro") et Yvard, en compagnie d'un orchestre de l'armée.
Jean-Jacques Goldman, fils de résistant
Le choix de ces deux artistes n'est pas un hasard puisque Eloïz est une ancienne gendarme dont la carrière musicale a décollé après le confinement grâce à sa participation à "La France a un incroyable talent". Yvard, de son vrai nom David Thurisaz, a exercé quant à lui la profession de gendarme mobile spécialisé dans l'anti-terrorisme avant d'être grièvement blessé au torse et à la main lors de différentes opérations. Il s'est depuis reconverti en rockeur. Ainsi, le 10 avril, ils chanteront les mots de Jean-Jacques Goldman pour ces "Sentinelles d'un soir". Tous les bénéfices de la chanson, encore non titrée, seront reversés au Bleuet de France. Selon Le Parisien, elle pourrait « figurer sur un futur album » réunissant des artistes proches de l'initiative. L'an dernier, Florent Pagny et Nicola Sirkis d'Indochine avait participé à la première édition du concert.
Ces dernières années, Jean-Jacques Goldman a souvent mis sa notoriété au service de belles actions. Au printemps 2024, il avait signé la chanson "Résistance"pour un spectacle scolaire sur la résistance. Un sujet intrinsèquement lié à l'histoire de sa famille puisque son père avait été résistant durant la Seconde Guerre Mondiale à Vénissieux, dans le Rhône.