Amel Bent retrace les étapes de sa vie dans l'émission "Clique" sur Canal +. La chanteuse évoque notamment le moment où elle a failli mettre un terme à sa carrière musicale. Et ce pour une tendre raison !
Amel Bent se confie comme rarement. Invitée de l'émission "Clique", la chanteuse a fait la promotion de son prochain album "Minuit une", qui s'annonce comme le plus personnel de sa carrière. D'ailleurs, sur la pochette, elle apparaît au bord d'un lit aux côtés de ses enfants endormis : « Cette pochette, c'est ma vie. Avec un peu plus de maquillage qu'à cette heure-ci ! ». Pour l'interprète de "Ma philosophie", l'heure est donc à la confession à travers cet album où elle évoque pêle-mêle la santé mentale, sa grand-mère disparue ou encore ses enfants sur le morceau "La norme" : « C'est une chanson où j'ai envie de parler de mes enfants et de moi. C'est bizarre, je me sers d'eux pour parler de moi, et vice-versa. Je pense que dans la transmission à ses enfants, il y a quelque chose d'ingénu. Mais pourtant, on va donner par mimétisme, des choses qu'on ne veut pas donner. "La norme", c'est trois couplets pour trois enfants ».
"J'ai mis toutes mes récompenses à la cave"
Ses enfants sont une part primordiale de sa vie, Amel Bent ayant trouvé un véritable sens à sa vie grâce à son rôle de mère. D'ailleurs, la chanteuse confie à Mouloud Achour qu'elle a une seule fois pensé à mettre un terme à sa carrière. C'était en 2015, lorsqu'elle était enceinte de sa première fille, Sofia. « Ma maternité a rempli un vide que la musique ne remplissait pas. Je n'ai juste pas compris à quel endroit la musique pouvait encore me faire du bien » explique l'artiste de 39 ans, assurant que la maternité a été décisive : « Moi, je voulais juste chanter parce que ça me rendait heureuse, moins seule, ça me donnait l'impression d'avoir une utilité dans la vie. Tout à coup, j'ai ce bébé qui arrive et j'ai l'impression que je me sens utile dans la vie, que je ne suis plus seule et je suis heureuse. Je me dis que je n'ai plus besoin de la musique, ni de la chanter, ni de l'écouter. Je voulais n'être qu'avec mon bébé ».
Un rôle inattendu et double puisque tout juste après la naissance de sa première fille début 2016, elle retombe enceinte de la petite Hana, qui voit le jour fin 2017. À cette époque, Amel Bent prend donc une décision radicale : « Pendant trois ans, j'ai tout décroché chez moi. J'avais mes disques d'or, ma Victoire de la Musique... J'ai tout enlevé, mis dans des cartons et j'ai tout mis à la cave. Ma première fille, la première fois qu'elle m'a entendue chanter, elle avait deux ans et elle a pleuré parce qu'elle ne connaissait pas ça de moi. Pas un son n'est sorti de ma bouche pendant deux ans et demi ». Il aura donc fallu attendre l'année 2019 pour qu'Amel Bent revienne à la musique avec "Demain", album qui n'a pas connu le succès escompté avec seulement 20.000 ventes. Depuis, elle a su remonter la pente avec le joli succès de "Vivante" en 2021 (disque d'or) et, on lui souhaite, bientôt de "Minuit une".