En marge du groupe Maneskin, le chanteur Damiano David s'est lancé en solo, décrochant alors un tube avec "Born With a Broken Heart". Désormais, il passe la seconde en officialisant la sortie de son tout premier album. Pochette, sonorités... L'artiste se confie !
Damiano David a réussi son passage en solo. Leader charismatique du groupe Maneskin, le chanteur a accédé à la gloire dès la victoire de la bande à l'Eurovision en 2021 avec "Zitti e buoni", avant d'enchaîner les tubes rock, de "I Wanna Be Your Slave", à "Beggin'" en passant par "The Loneliest". Un succès fou pesant plus de 5 milliards de streams qui a poussé la bassiste Victoria De Angelis à tenter une escapade en solitaire, avant que Damiano David ne lui emboîte le pas. « C'était très effrayant. Entre moi qui dit "Je veux faire un album" et le moment où je commence à le faire, il y a eu 5 jours donc je n'ai pas eu vraiment le temps d'avoir peur. (...) Je me suis retrouvé tout seul pour des sessions d'écriture, et j'étais très mal à l'aise au début. Mais le mantra "fais semblant jusqu'à ce que tu y parviennes" m'a beaucoup aidé » confie l'artiste italien en interview pour le Zach Sang Show, lui qui a eu envie de tout arrêter : « J'avais peur, j'avais envie de revenir en arrière, je me disais : "Mais pourquoi je fais ça ?" ».
Finalement, Damiano David a fait des rencontres déterminantes comme celle de Labrinth - mais aussi des producteurs qui se sont révélés être des « conn*rds » - si bien que son album a vu le jour étape par étape. Rassuré par le carton du single "Born With a Broken Heart" (77 millions de streams sur Spotify), et alors qu'il lance son nouveau titre "Next Summer", le dandy officialise la sortie de son disque tant attendu. Il s'intitulera "Funny Little Fears" et paraitra le 16 mai prochain, la veille de la finale de l'Eurovision alors que des rumeurs annoncent sa venue. « J'ai toujours eu le vertige qu'à tout moment le sol se brise sous mes pieds et qu'en une seconde, tout disparaisse. J'ai eu peur de l'obscurité, d'une immensité que je ne peux pas voir ou comprendre, qui pourrait m'emporter si je ne fais pas attention à mes pas » écrit Damiano David, prêt à se mettre à nu en partageant ses failles : « J'ai eu peur de moi-même, j'en demandais trop, je poursuivais quelque chose que je ne savais même pas si je la voulais vraiment. Et honnêtement, parfois j'ai encore peur, mais j'ai moi-même écrit un manuel. J'espère que cela vous sera également utile ».
Accompagné d'une pochette représentant le visage de l'artiste avec des larmes de joie ou de peine sous chaque oeil, l'album "Funny Little Fears" contiendra 14 chansons, dont les singles "Next Summer", "Born with a Broken Heart" et "Silverlines". Il est décrit comme « un nouveau chapitre audacieux et provocant » pour Damiano David, prêt à « briser les codes » et « défier les frontières des genres » pour « voyager courageusement au plus profond de son propre esprit tout en affrontant ses peurs ». Tout un programme !
Tracklist de l'album "Funny Little Fears" de Damiano David
1. "Voices"
2. "Next Summer"
3. "Zombie Lady"
4. "The Bruise"
5. "Sick Of Myself"
6. "Angel"
7. "Tango"
8. "Born With A Broken Heart"
9. "Tangerine"
10. "Mars"
11. "The First Time"
12. "Perfect Life"
13. "Silverlines"
14. "Solitude (No One Understands Me)"