Le groupe de metal suédois Ghost va repartir en tournée au printemps, avec notamment trois concerts en France. Sauf que les téléphones y seront interdits ! Le leader Tobias Forge explique cette décision forte.
Le 13 octobre 2024. La tournée européenne de Nick Cave fait escale à Cracovie (Pologne) lorsqu'en plein milieu du concert, le rockeur australien s'adresse à un spectateur au premier rang : « C'est ok, tu peux filmer un petit peu, mais tu vas faire ça toute la soirée ? J'ai une idée : filmez-moi tous maintenant, et rangez vos p*tains de téléphones ! ». Un coup de sang largement relayé dans les médias et qui relève d'un problème plus général exposé par les artistes du monde entier. En effet, il est désormais chose commune de voir des spectateurs filmer tout le concert avec leur téléphone plutôt que de profiter de la soirée. « Je m'excuse de demander aux gens de ranger leurs téléphones. Je me rends compte qu'il est apparemment impossible d'expliquer à quel point les téléphones sont distrayants. Cependant, je sais que je ne suis pas la seule » a récemment indiqué Chrissie Hynde, chanteuse des Pretenders.
Afin d'éviter ce genre de comportements, plusieurs stars ont pris des décisions drastiques et ont interdit les téléphones durant leurs concerts. C'était déjà le cas de Prince dès la fin des années 2000, qui menaçait même de quitter la scène s'il voyait quelqu'un filmer, mais aussi plus récemment de Bob Dylan, Jack White ou Madonna sur son "Madame X Tour", les smartphones des fans étant rangés dans des pochettes scellées. Désormais, c'est au tour de Ghost de prendre la même décision. Devenu en quelques années l'une des nouvelles têtes d'affiche de la scène heavy metal, le groupe suédois s'apprête à se lancer dans une grande tournée mondiale de 55 dates, qui fera escale à Lyon (LDLC Arena), Toulouse (Zénith) et Paris (Accor Arena) les 26, 27 avril et 13 mai prochains. Des shows qui seront ainsi totalement "phone-free", soit interdits aux téléphones.
Pour le podcast Loudwire Nights, Tobias Forge, le chanteur de Ghost, dit avoir déjà pris cette décision lors de récents concerts donnés à Los Angeles, filmés pour le cinéma. Et le résultat s'est avéré payant : « La première chose qu'on s'est tous dit en sortant de scène, c'est que l'ambiance était phénoménale ». Et pourtant, tout n'était pas gagné : « D'habitude, le public de Los Angeles est l'un des plus accueillants. Mais dans la plupart des grandes villes, les gens sont comme blasés. La veille ils ont vu Eric Clapton, le lendemain ils verront AC/DC... Ce soir, ils t'ont choisi mais ils vont se barrer en plein milieu pour aller voir les Smashing Pumpkins qui jouent en même temps... ».
« C'est tellement difficile d'impliquer le public aujourd'hui » reconnaît l'interprète de "Mary On The Cross", qui révèle que le groupe a été « époustouflé », après ce concert californien sans smartphone, « de voir le public si impliqué » : « Le fait de voir des visages, et non des téléphones, m'a donné l'impression qu'on voyageait dans le temps. Pas dans les années 80 mais peut-être 10 ans en arrière, quand les gens ne filmaient pas autant. Mais maintenant avec les téléphones de plus en plus perfectionnés... ». Ainsi, le rockeur suédois reconnaît qu'en jouant habituellement devant 10.000 spectateurs, « il y en a 8.000 qui filment ». À travers cette interdiction, Ghost veut livrer une véritable expérience qui ne sera pas gâchée par quelconque forme de technologie : « Tant de gens m'ont dit après coup que c'était une des meilleures expériences de leur vie. J'espère que les gens trouveront cela plus appréciable que d'être au fond de la fosse et de voir mille écrans de téléphones, puis le groupe en arrière-plan ».