Depuis la diffusion sur Netflix du documentaire choc "De rockstar à tueur : Le cas Cantat", les réactions s’enchaînent sur les réseaux sociaux. Le film, co-réalisé par Anne-Sophie Jahn, revient en détail sur le meurtre de Marie Trintignant en 2003 par le chanteur de Noir Désir, et sur la mort tragique de Krisztina Rády, la mère de ses enfants.
Une archive de concert qui indigne
Alors que le documentaire relance le débat sur la place publique de Bertrand Cantat, une vidéo datant de 2018 vient d'être largement relayée, relançant la polémique. Dans cet extrait d’un concert au Zénith de Paris avec son groupe Detroit, le chanteur s’en prend frontalement à la presse :
« Ceux qui ne sont pas là pour de bonnes raisons, vous pouvez sortir maintenant. (...) Vous avez quelque chose contre moi ? Si certains sont en train de jubiler, il n'y a aucune limite à quel point je vous emmerde. »
Des propos qui provoquent l’indignation. L’activiste et metteur en scène Guillaume Bibas-Mélanie dénonce sur X :
« Tu es un meurtrier. Et tu oses encore la ramener pour chouiner sur ta petite personne ? Même la honte a honte pour toi. »
Le documentaire Netflix ravive les blessures
La série documentaire, largement commentée depuis sa sortie, redonne la parole à des témoins majeurs comme Lio, choquée par le traitement du féminicide de Marie Trintignant, trop longtemps qualifié de « crime passionnel ». Le médecin légiste Bernard Marc y décrit des coups « répétés, extrêmement nombreux », éloignés d’un simple accident.
Le film évoque aussi le suicide de Krisztina Rády en 2010, dans un climat de manipulation et de souffrance. Les anciens membres de Noir Désir, eux, ont refusé de participer au documentaire, estimant qu’il s’agissait d’un film « à charge ».
Des réactions virulentes dans le monde artistique
La professeure Marlène Schaff (Star Academy) ne cache pas sa colère :
« Le culot et la perversion de cet individu sont inacceptables. (…) Voir Cantat se mettre en position de leader sur scène, être applaudi… c’est à vomir. »
L’animatrice Enora Malagré s’exprime dans le même sens :
« Tu ne devrais même pas visibiliser ce mec. Laissons-le au fond des abysses. »
🎬 Le documentaire "De rockstar à tueur : Le cas Cantat" est disponible sur Netflix.
🗣️ Le débat sur la responsabilité des artistes violents et la réhabilitation médiatique est plus brûlant que jamais.