Il y a 30 ans, Céline Dion et Jean-Jacques Goldman donnaient naissance à l'album mythique "D'eux". Derrière ce succès historique, une symbiose musicale qui affole encore les compteurs sur Deezer, en France comme dans le monde.
C'est l'histoire d'un album de musique qui deviendra le disque francophone le plus vendu de tous les temps, mais surtout l'histoire dune rencontre. En 1994, le très respecté Jean-Jacques Goldman, derrière les plus grand succès des années 80, ose une démarche inédite. Lui que tout le monde rêverait d'approcher sollicite de sa propre initiative une artiste pour lui proposer de lui écrire des chansons sur-mesure. En deux semaines seulement, Céline Dion enregistre à Paris les 12 titres qui composeront "D'eux" parmi lesquels "Pour que tu m'aimes encore" (12 semaines numéro un), "Je sais pas" (7 semaines au sommet) ou "Vole". La magie se crée en direct sous les yeux d'Erick Benzi, co-producteur du projet. « Jean-Jacques veut la faire "déchanter" car elle est habituée à être dans la performance, à l'américaine. Il lui donne des astuces, comme chanter pour un bébé dans ses bras. Céline n'a même pas besoin de répéter, elle comprend tout de suite et trouve l'émotion juste » racontait-il en 2020. Une émotion qui perdure à travers les décennies.
Les JO ont boosté la popularité de l'album
À l'occasion du 30ème anniversaire de l'album "D'eux", la plateforme de streaming Deezer se penche sur la success-story de Céline Dion à travers une foule de chiffres et d'analyses. Premier constat : le disque continue d'occuper une place de choix dans le coeur des nombreux fans de la diva canadienne. Trois titres nés de sa collaboration en or avec Jean-Jacques Goldman figurent dans le Top 5 des chansons les plus écoutées de Céline Dion sur Deezer. Il s'agit du tube "Pour que tu m'aimes encore", du très gospel "Prière païenne" et de "J'irai où tu iras", son fameux duo avec Jean-Jacques Goldman. Sans surprise, la tranche d'âge la plus représentée parmi les auditeurs de l'album sont à 33% les 36-45 ans, soit les personnes nées entre 1980 et 1989, et qui se trouvaient donc en pleine adolescence au moment de sa sortie. Pour autant, « ces titres résonnent aujourd'hui comme des hymnes pour toutes les générations » souligne Alexandre Pipieri, éditorialiste pop de la plateforme, qui évoque « un classique de la variété française » et « un album plus qu'essentiel dans la carrière de la chanteuse ».
La popularité de l'album "D'eux" a d'ailleurs connu un nouvel essor à la faveur des Jeux Olympiques de Paris. Clou du grand cérémoniel d'ouverture orchestré sur la Seine, la performance de Céline Dion sur "L'hymne à lamour" d'Edith Piaf depuis la Tour Eiffel a généré un bond des écoutes de Céline en France, à hauteur de 68,68% sur l'album "D'eux". Son répertoire entier a pour sa part enregistré une hausse de 59,89% entre le 26 et 27 juillet 2024 ! Et il n'y a pas qu'en France que la star rayonne. Alors qu'elle comptabilise plus de 3,1 millions d'abonnés sur Deezer, le Brésil est le deuxième pays le plus consommateur des chansons de Céline Dion devant l'Allemagne (3ème) et le Royaume-Uni (5ème). Les Etats-Unis, où l'interprète de "La Mémoire dAbraham" jouit d'un statut d'icône, n'arrive qu'en 4ème position.