Après le racisme subi par Ebony lors du concert à Lille de la "Star Academy", les langues se délient. Dans son vlog, Maureen a tenu à revenir sur l'incident tout en recadrant les fans : "Ça nous a touchés".
Samedi soir à Lille, la tournée de la "Star Academy" a pris un tournant politique après qu'Ebony a été visée par des gestes déplacés de la part d'une spectatrice. Dénonçant cette attitude en plein concert, l'interprète de "Unforgettable" a ensuite fondu en larmes face à l'amour du public et le soutien de ses camarades. Tout le monde a fait front sur les réseaux sociaux pour dénoncer le racisme subi par la jeune femme, de Lucie Bernardoni à la production en passant par Marguerite ou Marine. « L'aventure est terminée et la compétition aussi. Alors chacun soutient plus ou moins qui il veut mais c'est important de le faire dans le respect de l'autre. Ebo est mon amie alors merci de la respecter. La prochaine fois que je vois un acte haineux ou raciste, je saute dans la fosse je pense » a écrit la chanteuse "Ma faute", afin de mettre les choses au clair.
"Il s'est passé quelque chose de très grave"
Première concernée, Ebony a pris la parole pour donner de ses nouvelles : « Il faut toujours rappeler aux gens qui ont de la haine à envoyer que nous, on a que de l'amour à rendre et surtout ne jamais laisser passer ce genre d'action ». Si la tournée se poursuit, l'événement a choqué et connu un retentissement national, plusieurs personnalités ayant apporté leur soutien public à la chanteuse, de Jean-Michel Apathie à Manuel Bompard en passant par Mentissa, M. Pokora ou Bilal Hassani. Quelques jours après les faits, cette scène est encore dans les esprits des élèves de la tournée "Star Academy". « Il y a eu une personne pas très gentille qui a fait des gestes un peu obscènes pendant sa presta. Madame, je ne vous connais pas mais c'est pas cool, c'est pas gentil pour elle. Nous on est là pour vous donner de l'amour donc essayez de faire de même ! Sinon ne venez pas » confie Ulysse dans un vlog publié sur son compte TikTok.
A son tour, Maureen a pris la parole dans un vlog publié sur sa chaîne YouTube. « Il s'est passé quelque chose de très grave. Ebony a subi des gestes racistes et discriminants lors du show. Je vais être assez concise, et je peux parler au nom de tous les autres : on condamne ce genre de geste ou d'attitude sur la tournée ou même ailleurs. Je rappelle que nous somme de jeunes adultes qui vivons notre rêve depuis pas longtemps » explique la jeune artiste face caméra, avant de recadrer les spectateurs : « La tournée doit être un lieu de bienveillance et il n'y a pas lieu d'avoir du racisme, des discriminations, de la haine en général. Ça n'a pas lieu d'être, ici comme ailleurs ». Pour elle, il est d'ailleurs « important de prendre position sur ce genre de sujets », martelant ainsi quelques fondamentaux : « Juste pour vous rappeler que si on pouvait être bienveillants tous, les uns avec les autres, ce serait génial ».
Ainsi, la troupe, très affectée, s'est éloignée des réseaux sociaux ou de ses différents tournages des coulisses après l'incident survenu samedi soir à Lille. « C'est pour cette raison que je n'ai pas filmé samedi soir et dimanche. Pas trop le moral je vous avoue, ni moi ni les autres. Ça nous a un peu touchés. Et c'était l'occasion de se retrouver tous ensemble, de se soutenir et de penser à autre chose » souligne Maureen. Le prochain concert de la "Star Academy" est prévu ce vendredi 28 mars à Bruxelles.