Muse repart sur les routes pour une série de shows cet été. Sauf que l'un des concerts fait polémique et que de nombreux spectateurs appellent au boycott. Résumé de l'affaire !
Muse est de retour sur les routes pour une série de concerts prévus cet été. Le groupe de rock britannique, derrière les tubes "Starlight" ou "Knights of Cydonia", se produira notamment au Hellfest le 20 juin prochain. Pour l'organisateur du plus gros festival de musiques extrêmes, le trio anglais vient remplacer au pied levé les Foo Fighters, qui ont annulé leur tournée estivale : « Il y a un mois, on m'a proposé de les programmer avec une poignée d'autres festivals européens. Foo Fighters ayant annulé sa tournée d'été, Muse a été appelé en renfort. J'ai accepté car il me manquait une tête d'affiche le vendredi et parce que le public du Hellfest est de plus en plus ouvert ».
"Prenez une décision en soutien"
Outre ce passage à Clisson, Muse fera également escale à Stockholm ou Oslo. Mais le coup d'envoi de cette mini-tournée sera donnée le 11 juin prochain à Istanbul. Seulement voilà, de nombreux spectateurs fulminent contre la tenue du concert. En ligne de mire ? L'organisateur du concert, Abdulkadir Özkan, accusé de soutenir le régime d'Erdogan alors que la ville turque est en proie à de nombreuses manifestations depuis plusieurs semaines. Ces protestations surviennent en réaction à l'arrestation du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, pour "corruption" et "terrorisme". Depuis, près de 2.000 personnes, parmi lesquelles de nombreux étudiants, ont été arrêtées et emprisonnées. Sur les réseaux sociaux, Abdulkadir Özkan, le directeur de DBL Entertainment qui organise le concert de Muse, a décrit les manifestants comme des « traîtres ».
Sur X, la chanteuse turque Kalben, qui se dit fan du groupe depuis « plus de 20 ans », a pris la parole pour dénoncer la tenue de l'événement : « Avec mes amis et des personnes avec qui j'ai travaillé durant toute ma carrière, nous n'irons malheureusement pas voir votre concert à Istanbul parce que l'organisateur est sur la liste noire du mouvement pro-démocratique. S'il vous plait, regardez les actualités, et prenez une décision en soutien et solidarité ». Même son de cloche du côté de l'actrice turque Berna Lacin, qui a répondu : « Nous aimerions assister au concert mais l'organisateur de ce concert soutient le fascisme, est contre la jeunesse. Réfléchissez-y à deux fois. L'organisateur est sur la liste de boycott de la jeunesse. Et la jeunesse qui veut venir à votre concert a été jeté en prison. Je vous conseille d'annuler ou de choisir un autre organisateur ».
De nombreux influenceurs turcs se joignent au concert de protestations, sommant les membres de Muse de prendre une décision forte. « Vos vrais fans ne s'amuseront pas à un concert organisé par des gens qui ne connaîtraient pas ce qu'est la liberté si elle les frappait avec une pédale de distorsion » ajoute Güler Işık. Quant à l'entrepreneur Can Gurses, il reprend les mots aux tons révolutionnaires du tube "Uprising" et demande au groupe : « Si ce sont vos paroles, alors annulez votre concert à Istanbul ». Pour l'heure, le trio, qui prépare un nouvel album pour 2026, n'a toujours pas répondu aux sollicitations du public. À noter que le concert vient d'être annoncé et que les places ne seront mises en vente que ce jeudi.