Tubes de l’été 2023 : quels sont les titres qui vont cartonner ?

1. David Guetta – “Baby Don’t Hurt Me”

David Guetta enchaîne les succès à vitesse grand V. Et il a compris la recette ! Après avoir fait danser avec “I’m Good (Blue)”, qui samplait Eiffel 65, c’est un autre classique des années 90 qu’il a eu envie de revisiter sur “Baby Don’t Hurt Me”. Vous connaissez tous les paroles du refrain ! En effet, le DJ français propose ici sa version électro du mythique “What Is Love” d’Haddaway, sorti en 1993, tout en faisant appel à deux voix bien connues du grand public : Anne-Marie et la rappeuse Coi Leray. Et ça marche ! 26ème du Top Singles cette semaine, “Baby Don’t Hurt Me” (déjà 120 millions de streams sur Spotify !) ne fait que grimper, alors qu’il est le 13ème titre le plus diffusé sur les ondes radio, et le 8ème clip qui tourne en boucle sur nos chaînes. L’été se fera donc avec David Guetta !

2. Slimane, Claudio Capéo – “Chez toi”

Entre Slimane et le public français, c’est une histoire d’amour qui dure. Suite au tourbillon “Versus” avec Vitaa (960.000 ventes), le chanteur révélé dans “The Voice” a vite rebondi en solo avec son nouvel album “Chroniques d’un cupidon”, qui renferme déjà trois hits : “La recette”, “Des milliers de je t’aime”, et… “Chez toi”, son actuel duo avec Claudio Capéo. Les deux amis ont souhaité sceller leur relation forte sur ce titre pop et fédérateur, sous forme d’hymne à la tolérance et au partage, qui fait désormais office de single pour la saison estivale. Interprété dans “La chanson de l’année” à la demande de Nikos Aliagas, “Chez toi” est bien parti pour être l’un des tubes de l’été : la chanson est 5ème de l’airplay radio, tandis que son clip est le 2ème plus diffusé en France actuellement. Encore un succès !

3. Ayra Starr – “Rush”

C’est l’une des grandes révélations de l’année ! Ayra Starr n’a que 21 ans et sa voix fait déjà succomber le monde entier comme le prouve son tube actuel “Rush”, devenu viral sur TikTok avant de prendre d’assaut les charts de la planète. Avec sa chanson afro-pop, qui comptabilise 182 millions de streams rien que sur Spotify, la chanteuse nigériane a aussi charmé la France, dans le sillage de Rema ou CKay. Sa mélodie entêtante et solaire lui permet de squatter le top 10 de notre Top Singles depuis quatre semaines, si bien que “Rush” est le 5ème titre le plus shazamé actuellement, 16ème de l’airplay radio et son clip 18ème dans l’airplay télé. Egalement dans le top 15 sur Spotify et dans le top 20 sur YouTube, la France et le monde ne se lassent visiblement pas de la voix chaude d’Ayra Starr, et c’est parti pour durer encore !

4. Naps, Ninho, Gazo – “C’est carré le S”

Naps est un habitué des tubes de l’été ! Le rappeur à qui l’on doit, entre autres, “La kiffance” ou “Best Life” avec Gims a pensé à tout pour 2023 avec son album “En temps réel” sous le bras. L’artiste marseillais s’est assuré un hit en invitant deux poids lourds du rap français, Gazo et Ninho, sur “C’est carré le S” qui s’est classée numéro un du Top Singles et compte déjà plus de 20 millions de streams rien que sur Spotify. S’il est sorti début mai, ça continue de cartonner puisque le morceau festif porté par ces trois piliers du rap est encore quatrième du Top Singles, tandis qu’il figure encore dans le top 50 des clips les plus diffusés.

5. Pink – “Trustfall”

C’est le succès surprise du moment ! Alors qu’elle donne deux concerts à Paris La Défense Arena cette semaine, Pink peut se réjouir de captiver à nouveau les auditeurs français. Car si la sortie de son dernier album “Trustfall” n’a pas passionné les foules (moins de 25.000 ventes en France ce jour), elle est en train de prendre sa revanche ! En effet, Pink revient en force avec “Trustfall”, le nouvel extrait de son disque… disponible depuis janvier. Et ça décolle enfin ! Avec son beat EDM signé Fred Again.., sa mélancolie épique et son refrain taillé pour les stades, la chanson commence à faire des ravages en France depuis peu. Alors qu’elle entre seulement dans le top 200 Spotify, “Trustfall” est plébiscitée par les programmateurs radios (2ème de l’airplay), se classe déjà 16ème sur Shazam, et vient de se hisser en 28ème de l’airplay TV grâce son clip dramatique et aérien. Tous les signaux sont au vert !

6. SDM – “Bolide Allemand”

SDM vit une carrière à cent à l’heure. Protégé de Booba, qui l’a signé sur son label 92i records, le jeune rappeur originaire des Hauts-de-Seine poursuit sa belle ascension grâce à son deuxième album “Liens du 100” qui compte déjà 115.000 unités vendues, majoritairement grâce au streaming. C’est désormais avec “Bolide allemand” que SDM, que l’on retrouve sur “Daddy” avec Aya Nakamura, passe dans la cour des grands, lui qui occupe la première place du Top Singles depuis quatre semaines consécutives. Avoisinant les 47 millions de streams sur Spotify, l’entêtant et langoureux “Bolide allemand” est encore le titre le plus écouté sur la plateforme suédoise en France au quotidien et hebdomadairement, tandis que le clip est numéro un sur YouTube depuis deux mois. Assurément, le titre est bien parti pour être l’un des succès rap de l’été !

7. Maneskin – “Baby Said”

La France a totalement accueilli Maneskin. Depuis sa victoire à l’Eurovision en 2021 avec “Zitti e buoni”, le groupe rock italien n’a cessé d’enchaîner les tubes, chez nous comme dans le reste du monde, entre “I Wanna Be Your Slave”, sa reprise de “Beggin'” ou encore “The Loneliest”, extrait de son dernier album “Rush!”. Bonne nouvelle : le rock n’est pas mort ! Fort de plus de 4 milliards de streams recensés en 2022, Maneskin est encore en train de faire vibrer la France avec les riffs de guitares acérés de son nouveau single “Baby Said”. S’il ne décolle pas encore dans le Top Singles, ce titre vivifiant est en train de se répandre un peu partout dans notre quotidien, lui qui explose dans les diffusions radios : 7ème la semaine dernière, il est désormais quatrième des rotations, si bien qu’il se positionne 11ème du top Shazam. Le clip live, filmé à Bercy, signe même la meilleure entrée de la semaine au sein de l’airplay (35ème). La tornade Maneskin frappe encore !

8. Dystinct, MHD – “Tek Tek”

Attention, il va falloir faire avec Dystinct cet été ! L’artiste et producteur belgo-marocain, âgé de 24 ans seulement, est en train d’exploser dans les classements, signant même deux succès en simultané actuellement : “Business” avec Naza et “Tek Tek” avec MHD. Ce dernier, mêlant guitares africaines et sonorités orientales, a tout pour devenir l’un des tubes de nos vacances avec son refrain ensorcelant, sa chaleur générale, et le passage rap de MHD. Ultra efficace pour plaire au plus grand nombre ! Le clip est d’ailleurs le 7ème plus visionné sur YouTube en France actuellement, le son se classe 4ème sur Shazam et commence à faire sensation dans le Top Singles, entrant dans le top 50 avec un bond de neuf places d’un coup. Tube en vue !

9. Victor Thompson – “This Year (Blessings)”

Âgé de 36 ans, Victor Thompson est la nouvelle sensation de l’afropop. Né à Lagos au Nigéria, le chanteur gospel à la voix suave s’est fait connaître dans son pays en participant en 2017 à la saison 2 de “The Voice”. Depuis, l’artiste a sorti plusieurs chansons à forte connotation spirituelle, jusqu’à faire son chemin sur… TikTok, véritable écosystème à part entière. A la faveur d’une trend autour d’une version “sped up”, son titre “This Year (Blessings)”, qu’il partage en France avec le rappeur Vacra, a vu sa cote de popularité s’envoler aux quatre coins du globe, jusqu’à atteindre la première place du Top Shazam France. En progression dans le classement des titres les plus diffusés en radio où elle se positionne 28ème, la chanson planante de Victor Thompson vient de pénétrer le top 30 du Top Singles avec 1,36 million d’écoutes au compteur (+14% sur une semaine). Son clip, simple mais plein de bonnes ondes, se hisse 39ème des tendances en Hexagone. Tous les voyants sont donc au vert pour en faire le prochain hit des vacances !

10. R3hab, Inna, Sash! – “Rock My Body”

Quand on ne peut pas se rendre à Ibiza, c’est Ibiza qui vient à nous ! Saison des grandes messes électroniques, l’été 2023 sera rythmée par les déflagrations dance d’un duo de choc. Bien connu des oiseaux de nuit, le DJ néerlando-marocain R3hab s’associe à la chanteuse roumaine INNA pour faire grimper le mercure avec “Rock My Body”, une relecture muy caliente du tube “Ecuador” du groupe trance allemand Sash!, qui déferlait sur les ondes en 1997. En pleine vague nostalgique des années 90, le hit dance frappe dans le mille : grâce à ses fortes rotations sur NRJ et Fun Radio, le titre se classe déjà 11ème de l’airplay général et commence à s’envoler dans le Top Singles, où il bondit de 45 places pour se classer 119ème cette semaine. Un classement certes encore timide mais très prometteur qui devrait bouger très vite avec la dynamique qui l’entoure !

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Écoutez Enjoy Station en direct gratuitement et sans limite sur votre mobile.
logo play store logo app store


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.