Le cinquième album de Tove Lo, “Dirt Femme”, est celui d’une mutation artistique. Pas dans le son, puisque la chanteuse suédoise continue de proposer, près de dix ans après le tube “Stay High”, un cocktail de pop-dance féministe et sexuel très accrocheur, mais dans la direction qu’évolue sa carrière : il s’agit de son premier album à paraître sur son propre label Pretty Swede Records. « Je suis une chanteuse pop, mais j’aime rendre les choses bizarres et avoir le contrôle total de toute ma vision. C’est le moyen idéal pour faire exactement ce que je veux » expliquait-elle l’an dernier avant la sortie du single “No One Dies From Love”, fer de lance d’un opus qu’elle décrit comme « extrêmement personnel ». « C’est si difficile à décrire en quelques mots. Ce sont tous mes sentiments, pensées et questions rassemblés en moins de 50 minutes sans réponses » avance-t-elle à Women in Pop, elle qui parle de son rapport au corps, de chagrins et des pressions de la société au fil du disque.
“La-la-like you, I la-la-la-like you”
Promu par les singles “How Long”, “True Romance” ou “2 Die 4”, relecture extatique du “Popcorn” de Hot Butter, l’album “Dirt Femme” de Tove Lo pourrait avoir bientôt droit à une réédition deluxe. Deux morceaux inédits ont en effet fait leur apparition sur les plateformes. Le titre “Borderline”, présenté à travers un clip perturbant mélangeant mécanique et séquestration, a été co-écrit par Dua Lipa, et pour cause : il est issu des sessions de la machine à tubes “Future Nostalgia” (2020) ! En revanche, “i like u” est le fruit d’une collaboration avec le producteur TimFromTheHouse (“Grapefruit”, “Electra Heart” de MARINA). Disponible en début de mois de juin, cet inédit ravira sans doute les clubbers avec sa mélodie très rave des années 90 qui explose après des couplets qui montent en pression.
« I’ma tell you the truth now / ‘Cause I’m too high to lie / I wish I was your girlfriend / Is she with you tonight? / You say, “Sorry, I’m taken” / Walk away with a smile / I know I’m not mistaken / You’re the love of my life » susurre Tove Lo, frappée par un coup de foudre en pleine discothèque. Si son rythme cardiaque s’emballe, ce n’est pas sur la piste de danse mais dans un karaoké que la popstar suédoise nous invite pour le clip totalement barré du titre “i like u”. Seule dans les lieux mais bien déterminée à s’éclater, Tove Lo, qui arbore un maquillage manga, se roule sur la scène, danse lascivement et offre un sacré spectacle aux caméras de sécurité. Chaud devant !
Yohann RUELLE