Chimène Badi reprend “L’hymne à l’amour” d’Edith Piaf dans un clip puissant

Depuis sa plus tendre enfance, Chimène Badi voue une grande admiration à Edith Piaf, ambassadrice mythique de la chanson française à l’international depuis ses débuts dans les années 30. Mais la chanteuse découverte dans “Popstars” en 2002 a attendu d’avoir suffisamment de bouteille, comme on dit dans la milieu, pour oser s’attaquer à son répertoire. « Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire un hommage à Edith Piaf. Ça faisait des années ! Mais je ne me voyais pas chanter des chansons comme “Non, je ne regrette rien” à 20 ou 25 ans. Pour moi, il fallait que je vive, que j’aie mes expériences de vie, de femme entre autres, pour incarner les chansons comme il se doit. Sinon ça veut dire que je n’aurais pas été authentique » explique en interview pour Purecharts l’artiste originaire de Melun, qui a publié en janvier l’album de reprises “Chimène chante Piaf” et a présenté son projet sur la scène de l’Olympia, que la Môme a foulé tant de fois.

“J’entre, je vois ses jambes et je pleure”

Durant la préparation de son disque, Chimène Badi a eu l’honneur de rencontrer Charles Dumont, le parolier d’Edith Piaf âgé de 94 ans. « C’était important pour avoir son aval. Le jour où je l’ai rencontré, j’entre et je ne voyais que ses jambes. C’est dingue ce qui m’est arrivé… J’entre, je vois ses jambes et je pleure ! C’est dingue mais j’ai eu le sentiment de déjà le connaître. Je m’assois à côté de lui, je commence à parler avec lui, j’avais les larmes qui coulaient toutes seules. J’étais déjà tellement touchée d’être là, de parler avec cet homme qui l’a connue, qui a travaillé avec elle, qui la connaît mieux que nous tous. Il a son parcours, son histoire, c’est un artiste immense » confie la chanteuse, « impressionnée » par cet homme. « Et en plus, on s’est mis au piano, et c’était celui où Edith s’était accoudée pour chanter aussi. Ça m’a complètement retournée » indique Chimène, qui a donc pu revisiter, avec son accord, les titres emblématiques qu’il a écrits comme “Non je ne regrette rien” ou “Mon Dieu”.

Alors qu’elle se produira en concert pour deux soirs aux Folies Bergères à Paris les 27 et 28 octobre prochains, Chimène Badi a décidé d’envoyer aux radios un nouvel extrait de l’album “Chimène chante Piaf”, et pas n’importe lequel : sans doute la plus iconique de toutes les chansons de la Môme, “L’hymne à l’amour”. Ecrite par Edith Piaf en personne sur une musique de Marguerite Monnot, cette chanson éternelle adressée au grand amour de sa vie, le boxeur Marcel Cerdan, a traversé les générations grâce à ses paroles connues de tous. Avec un respect infini, Chimène Badi n’a pas cherché à altérer la substance du morceau original et incarne avec passion ce texte intense. « Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer / Et la Terre peut bien s’écrouler / Peu m’importe si tu m’aimes / Je me fous du monde entier » entonne-t-elle au milieu d’orchestrations symphoniques, en jouant avec les ombres et les lumières dans le clip qui accompagne cette sortie, jusqu’à ce final magique quasiment a cappella. Les frissons !

Yohann RUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Écoutez Enjoy Station en direct gratuitement et sans limite sur votre mobile.
logo play store logo app store


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.