Ed Sheeran peut retrouver le sourire. Le chanteur de 32 ans vient de gagner un nouveau procès autour de son tube “Thinking Out Loud”, accusé d’être plagié sur le classique “Let’s Get It On” de Marvin Gaye. A la suite d’une longue procédure médiatisée, et durant lequel la plaignante Kathryn Townsend Griffin (fille d’Ed Townsend, le co-auteur du morceau de Marvin Gaye) s’est évanouie, le jury du tribunal fédéral a finalement estimé qu’Ed Sheeran a créé « de manière indépendante » son tube de 2014. Une deuxième victoire pour l’artiste, qui avait déjà affronté un autre procès pour plagiat l’an dernier pour son tube “Shape of You”, duquel il était aussi sorti victorieux.
“Tu ne peux pas copyrighter une suite d’accords”
Pour se défendre durant ce second procès, Ed Sheeran a interprété à la guitare un long medley contenant de nombreuses chansons prouvant qu’elles présentent toutes plus ou moins dans la même gamme d’accord, alors que justement, une suite de quatre accords est à l’origine du procès. Parmi elles ? “You’re Still The One” de Shania Twain, “People Get Ready” de The Impressions, “My Girl” des Temptations ou “Have I Told You Lately That I Love You” de Rod Stewart. « Il y avait 101 chansons [dans le medley] et ce n’était que la partie visible de l’iceberg. Oui, c’est une succession d’accords qu’on entend dans des chansons à succès, mais si tu dis que ça appartient à une chanson de 1973, alors que faire des chansons qui sont sorties avant ? » explique Ed Sheeran dans l’émission de radio de Howard Stern : « On a trouvé des musiques du 18ème siècle qui avait des similitudes mélodiques… Même des énormes tubes des années 50 et 60 ! Personne ne dit que les chansons ne doivent pas être copyrightées, mais tu ne peux pas copyrighter une suite d’accords».
Aujourd’hui, Ed Sheeran se dit « vraiment heureux » que ce procès soit achevé, même si ces longues journées au tribunal lui ont fait rater l’enterrement de sa grand-mère. « Ça faisait 8 ans que ça durait. [La musique], c’est ce que je fais toute ma vie et de voir quelqu’un rabaisser ça et dire que vous l’avez volé… J’ai vraiment senti que je devais prendre position » martèle l’interprète de “Bad Habits”, conscient d’avoir été dans une impasse : « Dans tous les cas tu perds, car tu dépenses Dieu sait combien pour gagner le procès, et tu ne le récupères pas… Et ça met un coup à ta réputation car tous les gros titres vont être “Ed Sheeran a-t-il volé ci ou ça ?”. Donc on doit prendre le risque d’emmener ça au tribunal ».
Comme il l’avait déjà affirmé, Ed Sheeran dit avoir vraiment réfléchi à arrêter la musique s’il perdait ce procès : « Ça vous enlève de la joie, car vous vous dites que vous ne pouvez pas utiliser un accord d’un sol majeur à un do majeur parce que quelqu’un l’a déjà fait dans les années 60 ». S’il a reçu des messages de félicitations d’Elton John ou Jon Bon Jovi, l’artiste préfère désormais se concentrer sur la promotion de son nouvel album “Subtract”, pour lequel il a sorti 14 clips : « J’écris de la musique parce que je dois le faire, et je sors de la musique parce que je veux me connecter aux gens. (…) C’est un album assez solitaire. Il n’y a [aucun titre] sur cet album sur lequel vous pouvez vous défouler à la gym ou dans un club ».
Théau BERTHELOT