M. Pokora se prépare à franchir une étape-clé dans sa carrière. Le 10 juin prochain, soit dans un mois, il lancera sa grande tournée “Epicentre” afin de célébrer ses 20 ans de carrière. Si le succès n’a pas été au rendez-vous pour son dernier album (50.000 ventes contre plus de 330.000 pour le précédent “Pyramide”), le chanteur compte bien retrouver son public pour un show spectaculaire qui lui a demandé un an et demi de travail. « D’un côté je célèbre les 20 ans, et de l’autre je ne sais pas si je referai un show aussi grand, qui me demande un an et demi de boulot en amont. Je vais savourer à fond et je suis dans la forme de ma vie. Si c’est la dernière de cette ambition, je veux que les gens me voient au top » commente M. Pokora à La Voix du Nord, à l’occasion d’une rencontre avec les lecteurs. Et le chanteur l’assure, les fans en auront pour leur argent : « Il y en a qui veulent faire des stades et qui perdent de l’argent, parce qu’ils ont vu trop grand. Un show comme le mien, ça coûte très très cher. Je ne veux pas que les gens qui croient en moi et investissent sur moi soient lésés. Je n’ai pas d’ego par rapport à ça ».
“Je devrais être à 120 euros la place”
L’argent est une question qui revient d’ailleurs sur le devant de la scène à cause de l’augmentation drastique du prix des places de concerts ces derniers temps. Désormais, il faut débourser plusieurs centaines d’euros pour les meilleures places des concerts de Madonna, Beyoncé ou Elton Johntandis que des places remises en vente pour la tournée de Mylène Farmer ont vu leur tarif initial grimper jusqu’à 50 euros supplémentaires. Si certains artistes comme Taylor Swift, Robert Smith de The Cure ou Nicola Sirkis d’Indochine livrent bataille contre ces pratiques, M. Pokora a donc été questionné à ce sujet par les lecteurs de La Voix du Nord. Et il le reconnaît, « c’est l’inflation partout». Et ce, en raison du coût de la main d’oeuvre : « Le matériel, c’est entre 15 et 20% plus cher que sur la tournée précédente. Et plus on met de gens sur scène ou d’éléments de décors, plus ça coûte. Et ça se répercute sur le prix des billets ».
Pour l’interprète de “Qui on est”, la chute des ventes physiques et l’augmentation du nombre de concerts n’ont fait que faire grimper les prix des « loueurs de matos ». « Donc les billets sont plus chers » résume M. Pokora, qui l’affirme : « Je pense que je suis celui qui a les concerts au meilleur rapport qualité-prix ». Le chanteur, qui se voit « plus Goldman que Johnny », assure qu’il devrait facturer « 120 euros la place » au vu du show qu’il propose. Mais il pense à son public : « Je préfère qu’il y en ait moins dans ma poche à la fin mais que plus du monde ait pu venir. Je veux rester accessible ». A noter que les tarifs des billets pour sa tournée évoluent entre 49 et 89 euros, tandis que pour ses concerts événements à Paris La Défense Arena et le Stade Pierre Mauroy, ils sont compris entre 55 et 99 euros.
Théau BERTHELOT