Beyoncé va toucher un énorme pactole grâce à sa tournée mondiale

Jour J pour Beyoncé ! C’est ce mercredi soir que la superstar américaine débute sa tournée mondiale événement “Renaissance World Tour” à la Friends Arena de Stockholm. Peu d’informations ont filtré sur ce show événement si ce n’est que la chanteuse a répété pendant un mois à Paris La Défense Arena et que, selon les dernières rumeurs, la scène contiendrait des éléments robotiques. Pour se faire une idée, les fans français ont rendez-vous pour deux concerts prévus le 26 mai au Stade de France puis le 11 juin à l’Orange Vélodrome de Marseille, qui ont affiché complet en 45 minutes. Et on ne l’appelle pas Queen B pour rien ! Selon les premières estimations révélées par Forbes, le “Renaissance World Tour” de Beyoncé pourrait tout simplement devenir la tournée la plus lucrative de tous les temps.

Beyoncé plus forte que Taylor Swift ?

Les prédictions les plus optimistes du site américain annoncent une recette totale de 2,1 milliards de dollars au bout de la tournée ! Soit 500 millions de dollars de plus que Taylor Swift, dont l’actuel tour de chant dans les stades “The Eras Tour” engrangerait 1,6 milliard de dollars à son terme. Ces chiffres sont tout bonnement du jamais vu : jusqu’ici, aucune tournée n’a dépassé le cap du milliard de dollars. Récemment, Elton John a battu un record absolu avec le “Farewell Yellow Brick Road” , sa tournée d’adieux devenue la plus lucrative de l’histoire avec 800 millions de dollars récoltés au bout de 300 dates. Mais alors, comment Beyoncé pourrait empocher plus du double avec seulement 57 dates au programme ?

Certes, a contrario de ceux d’Elton John, les concerts de Beyoncé se déroulent uniquement dans des stades. Mais surtout, le chiffre avancé de 2,1 milliards de dollars de recettes est la plus haute estimation donnée par Forbes, la plus “faible” tournant autour des 275 millions de dollars. La diva empocherait le plus gros pactole en se basant sur les ventes de billets et le prix des tickets, dont la moyenne haute serait de 700 dollars. Le magazine appuie aussi son analyse sur les prédictions de l’argent généré par le merchandising, qui pourrait à lui seul totaliser 20% des recettes. Cela pourrait donc permettre à la star de 40 ans d’amasser plus de billets verts pour cette seule tournée que pour tous ses autres shows combinés. 

Du merchandising à prix d’or

Si l’intégralité des 2,1 milliards ne reviendront pas sur son compte en banque, Beyoncé devrait toutefois empocher une énorme somme d’argent puisque la tournée est majoritairement gérée par sa propre compagnie Parkwood Entertainment. Il en sera de même pour le merchandising même si, comme l’avouent nos confrères de Forbes, Beyoncé a une stratégie différente de Taylor Swift. Cette dernière vendrait, par soir, environ 30.000 articles de merchandising (t-shirts, affiches, sweats etc.) avec une moyenne de 80 dollars par produit ! 30% des recettes vont à la salle et le reste à la chanteuse et aux promoteurs. Pour Beyoncé, la méthode est autre : « Le peu de merchandising sur le site de Beyoncé peut aussi faire partie de sa stratégie, dans la mesure où du merchandising spécifique ne sera uniquement disponible que durant ses concerts, très probablement à un prix élevé » explique David Herlihy, un professeur universitaire et coordinateur de l’industrie musicale.

Dans le cas où elle écoulerait autant d’articles de merchandising que Taylor Swift mais avec un prix moyen plus élevé (environ 100 dollars), la tournée de Beyoncé rapporterait 171 millions de dollars rien que sur les ventes de t-shirts, affiches et autres. L’interprète de “Break My Soul” mettrait dans sa poche 80% du total ! Selon les premières photos des fans présents à Stockholm, les t-shirts sont vendus à partir de 50 euros (tout comme la casquette), le sac en tissu est à 40 euros et les sweats aux alentours des 100 euros. Une opération très juteuse !

Théau BERTHELOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Écoutez Enjoy Station en direct gratuitement et sans limite sur votre mobile.
logo play store logo app store


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.