Pourquoi Stromae a annulé toute sa tournée ? Des proches se confient sur son état de santé

La mauvaise nouvelle est tombée hier après-midi : Stromae annule l’intégralité de sa tournée mondiale, le “Multitude Tour”. Alors qu’il lui restait encore 26 concerts à assurer dont quatre dates à Paris La Défense Arena en juin et décembre, le maestro belge met fin à cette série de shows pour des raisons de santé, comme il l’explique dans un long communiqué. « Il y a quelques mois, j’ai ressenti une dégradation de mon état de santé qui m’a conduit à renoncer à quelques première dates en France puis en Europe. J’espérais pouvoir me redresser rapidement pour reprendre la route et vous retrouver le plus vite possible. Malheureusement, je dois aujourd’hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais » explique Paul Van Haver, de son vrai nom, sans pour autant préciser les raisons de sa maladie l’obligeant à prendre du repos prolongé. 

“Ça ne va pas bien du tout”

Et c’est précisément cela qui inquiète ses nombreux fans : de quoi souffre Stromae ? On se souvient que la star avait terminé sa précédente tournée « sur les rotules » après plus de 200 concerts en deux ans, avant d’être victime d’effets secondaires suite à un traitement contre le paludisme et de tomber dans une sévère dépression. Sur les réseaux sociaux, le chanteur reste silencieux sur son état de santé. Pourtant, il y a peu, une source faisait part de son inquiétude au micro de RTL : « Ça ne va pas bien du tout, c’est grave ». « Sans doute que c’était déjà trop pour lui» ajoute un autre proche du dossier, alors que le “Multitude Tour” avait justement été calibré pour permettre à l’interprète de “Santé” de ne pas enchaîner trop de concerts dans une période courte. « On n’a rien vu venir » assurait également un membre de son équipe, resté anonyme, à l’annonce des premières annulations de concerts début avril. 

Thierry Coljon, journaliste musique pour le quotidien belge “Le soir”, se confie également au micro de Franceinfo. Proche de l’artiste auquel il vient de consacrer le livre “Stromae, les dessous d’un phénomène”, l’écrivain le confesse sans détour : « S’il annule tout, c’est qu’il est vraiment très mal parce qu’il est très ennuyé pour tous ses fans ». Et explique que si Stromae a pris cette décision « la mort dans l’âme », c’est qu’il « préfère arrêter tout plutôt que d’aller trop loin ou de se foutre en l’air ». « On oublie que les tournées sont de plus en plus longues parce que les artistes vivent essentiellement des concerts aujourd’hui. (…) Certains artistes n’arrivent pas à tenir le coup » ajoute Thierry Coljon.

Stromae pourra-t-il un jour remonter sur scène ?

L’arrêt brutal de cette grande tournée mondiale amène une autre question : pourra-t-on revoir un jour Stromae sur scène ? Le journaliste affirme que, pour avoir côtoyé l’idole belge, celui-ci est un « fou de spectacle » et adhère aux énormes shows « gigantesques, avec des visuels ambitieux ». Des concerts extrêmement chers à mettre en place et qui ne rentrent dans leurs frais qu’en faisant « de nombreuses dates ». « On n’imagine pas Stromae venir seul avec sa guitare acoustique, comme le font certains artistes, dans une petite salle. Ce n’est pas son truc » ajoute-t-il : « Le problème, c’est le jour où il dira qu’il refait une tournée, que ce soit dans trois, quatre ou cinq ans, les assurances vont parler de maladie chronique et ne voudront pas l’assurer ». Il conclut en indiquant que si Stromae « va continuer à créer », cela « ne passera plus par la scène ».

Théau BERTHELOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Écoutez Enjoy Station en direct gratuitement et sans limite sur votre mobile.
logo play store logo app store


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.